Développement durable

Définition :

Le développement durable est le « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le développement est dit « durable » s’il assure la pérennité du bénéfice pour les générations futures.

Le but est que la Terre continue à se développer mais dans de bonnes conditions, sans porter atteinte à notre environnement.

Cette notion définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.

Le Développement Durable permet à tout un chacun de bénéficier des ressources naturelles que nous offre la planète. Il consiste à intégrer tous les domaines de l’activité des humains telles que la pollution, l’économie d’énergie, l’agriculture, l’industrie, l’habitat…

Les 3 piliers du Développement Durable :

  • environnemental
  • social
  • économique

Ce qui résume bien le fait que le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.

Pourquoi est-ce important ?

A partir des années 70, des scientifiques et des experts nous alarment au sujet de l’activité des hommes sur notre planète. Le mode de vie de chacun n’est pas toujours bien adapté et impacte notre planète et notre environnement. Notre société s’est développée de façon rapide mais il faut faire très attention quant aux conséquences que cela engendre au niveau de l’évolution de notre mode de vie.
D’ici 2050, la planète comptera près de 9 milliards d’habitants mais ce n’est pas sans conséquence.
Si chacun de nous ne prend pas soin de notre planète, de nombreux problèmes vont apparaître comme l’accès à l’eau potable, l’éducation pour tout le monde, les changements climatiques…

Il faut donc lutter contre tout cela mais comment ?

Il est primordial d’agir pour que les générations futures puissent continuer à vivre au mieux et en pleine santé.
Le Développement Durable est donc une des solutions pour palier à toutes ces problématiques et consiste à assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l’homme.
L’objectif est aussi de réduire les inégalités entre les personnes tant au niveau du logement, de l’alimentation et surtout de la santé tout en respectant les cultures différentes de chacun.
Le but est de préserver sur du long terme toutes les ressources naturelles dont nous disposons en limitant les impactes sur notre environnement.

Pour que le Développement Durable fonctionne et dure dans le temps, il est fondamental que chacun soit solidaire, se sente concerné et surtout participe à cette démarche. Nous sommes tous responsables !

Quelques conseils très pratiques pour améliorer l’environnement:

Couper l’eau quand vous prenez une douche ou lorsque vous vous lavez les dents,
Trier vos déchets, le tri sélectif est très important,
Penser à faire du compostage avec certains aliments au lieu de les jeter à la poubelle,
Quand cela est possible, évitez de prendre la voiture (préférez les déplacements à vélo),
Acheter plutôt des produits locaux et de saison.